Les bruits blancs

White noise machine

L’environnement du sommeil de votre bébé peut être gênant ou bénéfique pour sa qualité. Êtes-vous d’accord ?

On appelle souvent les 3-4 premiers mois de la vie du bébé le 4e trimestre. C’est une période pendant laquelle le bébé vie encore selon les règles du corps de sa maman et a besoin d’avoir les mêmes sensations que celles qu’il a eu dans son utérus, afin de se sentir bien. 

Pensez à recréer ces conditions pendant ses premiers mois dans son environnement actuel. Un de ces éléments apaisants, qui ressemble aux sons entendus par le foetus, est le bruit blanc.  Avant la naissance de ma fille, j’ai acheté une peluche, qui a eu des retours favorables pour apaiser le bébé et assurer ses nuits tranquilles. Le son était assez bas, et les bruits ont duré environ 1 heure.  Honnêtement, je n’ai pas constaté l’effet escompté sur la qualité du sommeil de mon bébé, cet achat fut une déception.
Après plusieurs mois, durant mes études pour devenir consultante dans le sommeil des enfants, j’ai compris que l’utilisation de bruits blancs peut être efficace, faut-il encore connaître les quelques petits astuces dans ce sens. Ce fut confirmé par mes clients !


Souhaitez-vous connaître ces règles simples mais efficaces ?

Voici les points à retenir pour une utilisation efficace du bruit blanc :

Qu’est-ce que ce, le bruit blanc ?

  • Le bruit blanc est un bruit sourd, constant, monotone, comme le son de l’eau dans la douche, ou l’aspirateur, ou le sèche-cheveux.

Pour quels bébés on l’utilise ?

  • Le bruit blanc est efficace surtout pour les bébés de 0 à 4 mois, car il reproduit les bruits sourds, que bébé entend quand il est à l’intérieure de sa maman.
  • Pour les plus grands, à partir de 4 mois, le bruit blanc peut aider à masquer les bruits dérangeants pour leur sommeil. Surtout, il est efficace au petit matin, quand le sommeil devient moins profond, et peut être facilement interrompu par tout bruit fort ou brusque (un chien qui aboie, ou bien papa ou maman qui commencent leur matin dans la cuisine). D’ailleurs, pour les familles dans lesquelles le bébé dort dans la même chambre avec les parents (le bébé étant dans son propre lit), le bruit blanc peut leur « sauver la vie », car les parents ont souvent peur même de tourner dans leur lit et de faire le moindre bruit.

Comment utiliser le bruit blanc correctement ?

  • Allumez le bruit blanc pendant votre rituel du soir, ou quand le bébé est au lit, et laissez-le jusqu’au matin. L’erreur est de l’éteindre quand le bébé dort, car pendant la nuit, il va aider le bébé de lier les cycles du sommeil, en recréant les mêmes conditions que pendant son endormissement.
  • Pour être efficace on va placer la source du bruit blanc à environ 1,5m du lit du bébé et le régler à 50 décibel. Pour avoir une idée, imaginez le son de l’eau de la douche qui coule à pleine force. Afin de mesurer le son, vous pouvez télécharger une application, qui va vous aider à définir le bon volume du son. Celui-ci peut vous paraître assez fort au début, mais c’est la clé de son efficacité ! Je connais beaucoup de parents, qui ont l'habitude eux-mêmes de dormir en présence du bruit blanc, il est tellement apaisant et les aide eux aussi à mieux dormir.
  • Vous pouvez également utiliser des sons naturels comme la pluie et les vagues, ils sont moins monotones et ont des légères variations.

Où trouver le bruit blanc ?

  • Il existe des applications pour le téléphone, qui proposent des bruits blancs, l'inconvénient est que ça use la batterie du téléphone, qui va resté allumé toute la nuit. Une des solutions est de se procurer appareil à bruits blancs, qui propose plusieurs modes et sons. Si vous êtes intéressés, écrivez-moi et je vous dirai les noms des différentes marques. Une solution de dépannage et économique, serait également d’utiliser un appareil de radio simple, en le réglant sur un canal vierge, ce que va générer un bruit blanc constant.

Comment arrêter l’utilisation de bruit blanc ?

  • Si vous voulez arrêter l’utilisation du bruit blanc, vous pouvez chaque jour baisser le volume un tout petit peu. Le bébé alors s’habituera au fur et à mesure de dormir sans lui. nice !
icon baby feet