« Les 30 minutes maudites » : Mode d'Emploi pour les Siestes Courtes

On appelle souvent ces courtes siestes "les 30 minutes maudites" ! Elles sont très courantes chez les nouveau-nés et chez les bébés plus grands, surtout si on n'encourage pas les capacités d'endormissement autonome.

 

* Pour les bébés nés prématurément …

Afin de savoir, quelles aptitudes de sommeil et de développement il faut attendre chez un bébé d'un certain âge (jusqu'au 8-9 mois), comptez toujours à partir de la date d'accouchement prévue. Par exemple, un bébé de 8 semaines, mais née prématuré de 2 semaines, aura le niveau de développement d'un bébé de 6 semaines, et va montrer les étapes de développement respectives à cet âge.  

 

Il faut savoir que :

Chez les bébés, jusqu'à 4 mois de la DPA, ces courtes siestes sont normales.

Pas de panique !

·  A 2-4 mois de la DPA, le bébé peut avoir 4-6 siestes, chacune d'une durée de 30 minutes à 2 heures. C'est une norme.

·  Vers le 4e et 5e mois de la DPA, les siestes commencent à s'allonger jusqu'à 40-60 min chacune, le nombre de siestes diminue jusqu'à 3-4.  Si, toutefois, toutes les siestes durent 30 minutes, la durée totale du sommeil diurne n'est pas suffisante pour un repos qualitatif du bébé. Il faut donc l'aider d'apprendre à prolonger ses siestes. L'objectif sera d'atteindre une durée de chaque sieste égale au moins à 1 heure. Comment le faire, voyons ça ensemble.

 

Comment aider les tout-petits à mieux faire leur siestes ?

Pour les plus petits (de 0 à 3 mois de la DPA), notre objectif est de les aider à prolonger leur sommeil avec tous les moyens.

1. Tout d'abord, évitez la fatigue chez le bébé : l'accent est toujours sur le temps d’éveil – ne jamais garder le bébé trop longtemps éveillé et le coucher aux premiers signes de fatigue. Même 10 minutes de trop peuvent provoquer la sur-fatigue, et la sieste peut durer moins longtemps. (Regardez la fiche de préconisations du temps d’éveil)

2. Prolongez le sommeil avec tous les moyens possibles, ou de la même façon que vous l'avez fait au coucher :

Vous pouvez le bercer, le coucher dans une poussette, l'emmailloter, lui donner le sein ou le biberon, lui proposer la tétine ou son doudou...

 

Pour les bébés de plus de 3 mois de la DPA, commencez à alterner ces moyens. A cet âge, si vous couchez le bébé, par exemple, toujours en le berçant dans les bras, cette association au sommeil risque de devenir très forte et le bébé va apprendre à s'endormir uniquement dans vos bras.

 

La régression du 4me mois DPA

Vers le 4me mois DPA, les bébés traversent une étape importante dites "la régression du sommeil". Elle est par sa nature une évolution naturelle de l'architecture du sommeil.

Cette évolution est normale ! Votre bébé grandit !

 

La régression du sommeil :

- dure généralement quelques semaines

- les anciens moyens d'apaisement ne fonctionnent plus

- votre bébé dort tout d'un coup pire qu'avant

Après la période aiguë de la régression, dans un premier temps, vous remarquerez l'amélioration du sommeil nocturne : il devient moins fragmenté et plus consolidé, dure plus longtemps.  

Ensuite, le bébé apprend à prolonger ses siestes naturellement jusqu'à 40-50min (durée d'un cycle du sommeil). La prolongation des siestes prend plus du temps, elles sont « capricieuses» et demandent de la patience de la part des parents. 

 

Votre bébé, de 4-5 mois de la DPA, fait toujours des siestes courtes...

En attendant qu'elles s'allongent naturellement, comment on peut aider ?

Règle 1

Vérifiez les conditions de la chambre et son confort :

- le lit à barreau sécurisé

- le niveau du noir doit être 10/10, les volets sont fermés

- pas de bruit extérieur qui peut gêner le sommeil

- l'humidité et la température optimales

- introduisez le bruit blanc

- proposez la gigoteuse (version d'été ou d'hiver), ou laissez le bébé en couche, en cas de grandes chaleurs   

Règle 2

Commencez à construire un rythme journalier physiologique :

- Grâce aux rythmes circadiens déjà plus ou moins formés, bébé peut s'endormir plus facilement dans les créneaux entre 8h et 10h, et entre 12 et 14h

- La sieste de la fin d'après-midi est à commencer à partir de 15h30 et à finir avant 17h

- Commencez à coucher le bébé plus tôt le soir. Couchez-le entre 18h et 19h, selon la fin de la dernière sieste

- En cas d’une des siestes courtes, ajustez l'heure du coucher pour la sieste suivante ou l'heure du coucher du soir (jusqu'à 30 minutes avant que d’habitude)

- Surveillez les signes de fatigue avant les siestes et avant le coucher

- Instaurez le rituel du coucher, le soir et avant les siestes

Règle 3

A partir de 4 mois de la DPA, il faut commencer à travailler sur la capacité d'auto-apaisement de l'enfant.

· Ne vous dépêchez pas à récupérer le bébé toute de suite s'il se réveille après 20-30 minutes.

· Donnez-vous quelques minutes, pour voir s'il pourra de se rendormir tout seul

· Si non, sans allumer les lumières dans sa chambre, sans faire de bruit, essayez de prolonger son sommeil. Variez vos moyens d'apaisement ; le bébé ne doit pas dépendre d'un seul moyen.

· Donnez la préférence à l'utilisation de votre voix, touchez ou caressez-le, au lieu de le bercer ou de lui proposer la tétine. Alternez les moyens, regardez quels sont les plus efficaces, cependant progressivement il faudra diminuer votre aide.

 

Vous avez suivi ces conseils, mais la situation ne change pas, les siestes et les nuits ne sont toujours pas consolidées ?

A partir de 4 mois de la DPA, on peut commencer l'apprentissage au sommeil autonome, selon les méthodes souples.

Celles-ci permettront au bébé d'apprendre à lier ses cycles du sommeil et de gérer son endormissement, sans dépendre de l'aide des parents.

Néanmoins, dans cette démarche, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un(e) consultant(e) en sommeil des enfants, pour éviter des erreurs !

----------------

Je propose aux jeunes parents des programmes d'accompagnement à l'apprentissage au sommeil d'une durée de 2 ou 3 semaines. Pendant cette période on intégrera, pas après pas, chaque étape nécessaire à l'amélioration du sommeil de votre bébé. Je vous aiderai d’atteindre le résultat au plus vite, pour que toute la famille puisse retrouver un bon sommeil !

icon baby feet